Inscription - réinscription
 

Première inscription

Modalités

Le Comité de Direction examine la demande d'inscription en première année de thèse de chaque étudiant (voir conditions d'accès ci-dessous).

Les documents suivants constituent le dossier de demande d'inscription: 

 - Dossier de candidature en 1ère année de Doctorat:  ce document doit être crée et édité en se connectant à l'adresse suivante http://www.univ-toulouse.fr/recherche/college-doctoral/faire-un-doctorat-toulouse#inscription. Il est transmis après signature du directeur de thèse et du directeur le laboratoire.

- Charte des thèses et contrat d'engagement (version française) (version anglaise)

- Copie du contrat de financement,

- lettre d'appréciation (modele)

- attestation de niveau d'anglais (si possible)

Des documents complémentaires sont nécessaires dans certaines situations (voir situations particulières ci-dessous). 

L'ensemble du dossier (recapitulatif des documents) doit être transmis au correspondant de son laboratoire une semaine avant la date de la réunion du Comité de Direction. 

Une fois validé par le Comité de Direction de l'Ecole Doctorale, le dossier de candidature est transmis à l'Etablissement concerné ( INP, Ecole des Mines, INSA, ISAE).

Pour les inscriptions à l'UPS, les doctorants doivent récupérer leur dossier au secrétariat de l'Ecole Doctorale.

Les dossiers incomplets sont mis en attente et conservés au Secrétariat de l'Ecole Doctorale jusqu'à obtention de l'ensemble des éléments.

Les étudiants sont systématiquement informés de la suite réservée à leur demande par mail dans les jours suivant la réunion du Comité de Direction.

Conditions d’accès

Pour solliciter une inscription en doctorat, le candidat doit :

  • être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
  • avoir un sujet de thèse bien défini par le laboratoire d’accueil et un directeur de thèse titulaire du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches. La direction de thèse par une personne non titulaire du diplôme d’HDR peut également être proposée à titre dérogatoire, conformément aux règles en vigueur dans l’établissement concerné, (voir procédure en bas de page)
  • disposer d'un financement d'au minimum 1000 Euros/mois assuré pour une durée de 3 ans

 

Situations particulières

Financement

Dans le cas  exceptionnel où le montant du financement est inférieur à 1000 euros/mois, le candidat doit fournir une lettre du Directeur d'Unité s'engageant à compléter celui-ci à hauteur du montant minimum.

Dans le cas exceptionnel où la durée du contrat initial est inférieure à 3 ans, le candidat doit fournir une lettre du Directeur d'Unité attestant de la durée et du montant du financement. 

Thèses en co-tutelle

Dans le cas des thèses en co-tutelle, l'exigence de financement est restreinte à la durée des séjours prévus en France. La convention de co-tutelle doit également être transmise avec le dossier de demande d'inscription.

 

Procédure pour la demande d’autorisation à diriger les recherches à titre individuel.

Une personne non titulaire du diplôme d’HDR peut faire une demande d'autorisation pour encadrer un étudiant en doctorat.  

Ces demandes sont examinées par le Comité de Direction de l’ED, avec la demande de première inscription de l'étudiant concerné.

Pour faire une demande, il convient de transmettre au correspondant de son laboratoire :

 

image d'illustration
 

Ré inscription

La demande de renouvellement d'inscription en doctorat doit être éditée en se connectant à l'adresse http://www.univ-toulouse.fr/recherche/college-doctoral/faire-un-doctorat-toulouse#inscription.

Cette demande doit être transmise au secrétariat de l'Ecole Doctorale, après signature par le Directeur de thèse et le Directeur de Laboratoire.
Après avis de l'Ecole Doctorale la demande est transmise directement à l'Etablissement, qui contacte le doctorant afin de procéder à sa réinscription


Procédure pour la 2ème inscription, joindre la fiche d'évaluation de fin de 1ère année.

Procédure pour la 3ème inscription, l'entretien de parrainage doit avoir été réalisé. La demande de renouvellement d'inscription doit être accompagnée du livret de formation.
    

Une procédure particulière a été mise en place par l'Ecole Doctorale à partir de la 4ième inscription  (plus d'infos sur les conditions de financement requises)

 

   
 

 

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Dernière Mise à jour le 24/03/2017